Nous pouvons faire des choses étonnantes ensemble.

Reconnaître notre passé, avec nos yeux vers un avenir renforcé.

 

 

La Caisse populaire Évangéline-Central (CPÉ-C), Malpeque Bay Credit Union (MBCU), Provincial Credit Union (PCU) and Tignish Credit Union (TCU) s'engagent à fournir à leurs membres les meilleurs services et conseils possibles tout en appuyant les communautés dans lesquelles elles font affaires.

 

Quatre caisses populaires, la Caisse populaire Évangéline-Central (CPÉ-C), Malpeque Bay Credit Union (MBCU), Provincial Credit Union (PCU) and Tignish Credit Union (TCU), envisagent une fusion pour créer une nouvelle caisse unique capable de fournir des services et des conseils plus complets à tous nos membres. La caisse populaire proposée augmentera l'efficacité, ce qui nous permettra de réinvestir davantage dans notre personnel, nos produits et nos communautés.

 

La vision commune pour l'avenir est celle d'une caisse populaire qui soit compétitive sur le marché, qui fournisse de bons conseils à ses membres et qui soit connue pour appuyer nos communautés. Si notre vision est mise en œuvre avec succès, dans les cinq ans à venir, il est prévu que nos objectifs financiers, ceux de nos membres, de nos employés et de la communauté seront atteints.

 

 

 

 

Ce que nos caisses populaires peuvent devenir ensemble

 

C'est notre engagement mutuel qui nous rend enthousiastes face à cette opportunité. Le partage des connaissances, des points forts et des objectifs avec des valeurs de coopération alignées donne à chacune de nos organisations des moyens d'action qui n'auraient pas été possibles par nos propres moyens. Bien que nos statistiques augmentent, notre engagement envers les communautés locales de l'île reste le même.

1,1milliard

d'actifs

35,000

membres

147

employés

1

vision

Nos quatre partenaires

Caisse populaire

Évangéline-Central

Malpeque Bay
Credit Union

Provincial
Credit Union

Tignish
Credit Union

CPÉ-C a été créé en 2012 à la suite d'une fusion entre la Caisse populaire Évangéline et Central Credit Union, et dessert aujourd'hui environ 8 200 membres avec 31 employés permanents à temps plein en plus de quelques employés à temps partiel et/ou saisonniers. À compter d'août 2020, CPÉ-C dispose d'environ 205 millions de dollars d'actifs avec des succursales dans les communautés Évangéline, O'Leary et Tyne Valley. La succursale de Wellington de la caisse populaire offre des services dans les deux langues officielles du Canada.

 

Vision: Permettre une croissance et un bien-être durables pour tous ceux qui travaillent et vivent dans les communautés où nous vivons.

MBCU a été créée en 1981 à la suite d'une fusion entre la CFB Summerside Credit Union (charte 1962) et la Kensington Credit Union (charte 1939). Elle compte actuellement 5 160 membres, un actif de 150 millions de dollars, 20 employés et une succursale desservant la région de la côte nord centrale de l'Île-du-Prince-Édouard, de Reads Corner à Malpeque, de Stanley Bridge à Kinkora.

 

Vision: Malpeque Bay Credit Union existe grâce à et pour ses membres et notre mission est de fournir les services financiers de qualité dont nos membres ont besoin et de s'efforcer continuellement d'aider à améliorer la communauté que nous servons.

PCU a été créée en 2013, à la suite d'une fusion entre les caisses populaires de Metro et de Stella Maris. Le 1er janvier 2015, Montague Credit Union a fusionné avec Provincial Credit Union, portant le nombre total de succursales à quatre - Charlottetown, Montague, North Rustico et Stratford. La PCU dessert près de 15 000 membres de diverses communautés dans et autour des quatre succursales, emploie environ 65 personnes et possède un actif d'environ 475 millions de dollars.

 

Vision: Transformer votre expérience bancaire.

TCU a été créée en 1937 et compte aujourd'hui 7 326 membres et 31 employés. TCU dispose d'un actif d'environ 235 millions de dollars, avec deux succursales desservant les communautés de Tignish, Alberton et Prince-Ouest.

 

Vision: La mission de Tignish Credit Union est de fournir des services financiers compétitifs adaptés aux besoins de nos propriétaires et de leurs communautés.

Quels sont les avantages de ce projet de fusion ?

Renforcir pour nos membres

La nouvelle caisse populaire devrait éliminer les doubles coûts supportés par les quatre caisses populaires. Les gains d'efficacité réalisés peuvent être investis dans les technologies et les compétences requises pour fournir des produits améliorés, des services plus pratiques et des conseils plus spécialisés aux membres. La nouvelle caisse populaire devrait avoir la capacité de former des employés ayant des compétences spécialisées afin de renforcer les opérations de la caisse populaire et la qualité des conseils et des services fournis aux membres par le biais de canaux de distribution élargis.

Renforcir pour les employés

La nouvelle caisse populaire devrait permettre à tous les employés de développer leur carrière dans un réseau plus large, avec une plus grande variété de rôles et d'opportunités, que ce qui est actuellement disponible. Une caisse populaire plus puissante et unique devrait offrir davantage de possibilités d'avancement personnel aux employés sans qu'il soit nécessaire de déménager.

Renforcir pour les communautés

La nouvelle caisse populaire devrait être mieux positionnée au sein du secteur des services financiers, qui évolue rapidement, pour investir dans nos communautés locales avec plus de ressources et de soutien.  Avec une position financière plus solide, la nouvelle caisse populaire aura la capacité de soutenir les programmes communautaires avec de nouveaux services et ressources qui sont optimisés pour les réalités locales.

Les régions que nous allons servir

La nouvelle caisse populaire aura 10 succursales dans toute l'Île-du-Prince-Édouard, comme indiqué sur la carte ci-dessus. Nous pensons qu'une caisse populaire doit mieux comprendre ses membres et ses communautés que toute autre institution financière.

Horaire et échéancier proposés

Foire aux questions

  • Pourquoi envisagez-vous de fusionner pour créer une nouvelle caisse populaire ?

    Faire partie d'une nouvelle caisse populaire permettra d'offrir les produits, les services et les conseils d'experts que vous recherchez au moment où vous en avez besoin, en tirant parti d'une taille plus importante pour lancer de nouveaux produits et services plus rapidement et à moindre coût.

  • Le service va-t-il changer ? Y aura-t-il toujours la touche personnelle/le service bilingue/la personne qui répond au téléphone lorsque j'appelle ?

    Les caisses populaires sont fondées sur le principe de la priorité à la personne, la banque en second lieu. Si nous allons de l'avant avec une nouvelle caisse populaire, elle continuera à offrir le service personnalisé de pointe que vous attendez de nous, mais elle sera désormais présente dans toute l'île.  À l'avenir, vous pouvez vous attendre à voir des améliorations dans nos services afin de répondre plus efficacement à vos besoins.

     

    Les services bilingues ne seront pas affectés par la fusion.

  • Qu'arrive-t-il au personnel ?  Y aura-t-il des pertes d'emplois ?

    La fusion n'entraînera pas de pertes d'emplois.  Le personnel continuera à pouvoir vivre et travailler dans les communautés qu'il aime et verra à son tour des possibilités supplémentaires de croissance, de développement et de spécialisation.

  • Ma succursale sera-t-elle affectée ?

    Les succursales continueront à fonctionner dans les dix communautés, et il n'est pas prévu de fermer des succursales en conséquence directe de la fusion.  Vous pouvez vous attendre à ce que l'amélioration du niveau de service et de soutien dans les succursales soit l'un des principaux avantages d'une nouvelle caisse populaire.

  • La caisse populaire continuera-t-elle à appuyer ma communauté ? Ma communauté aura-t-elle encore une voix ?

    Absolument. Tous les partenaires des caisses populaires s'engagent à poursuivre leur engagement, leur défense et leur investissement dans nos communautés.  La nouvelle caisse populaire sera construite sur les mêmes principes coopératifs fondamentaux.

  • Qu'est-ce que cela signifie pour mes comptes/produits ?

    Vos comptes resteront les mêmes, mais à l'avenir, la nouvelle caisse populaire pourra peut-être offrir des taux plus compétitifs, des produits améliorés et des services plus pratiques.

  • Vous vous transformez en banque ?

    Absolument pas ! Nos valeurs de caisse populaire, axées sur les personnes, la communauté et le service personnel, resteront toujours au cœur de chaque décision.  Nous sommes fiers de pouvoir appuyer nos membres, et de les servir avec honnêteté et intégrité. Nous sommes là pour vous.

  • Nos taux vont-ils changer ?

    Tous les membres des caisses populaires continueront à bénéficier d'un avantage égal ou supérieur, qui peut prendre la forme de rabais/dividendes, de taux plus compétitifs ou d'un modèle combiné pour l'avenir.

  • Continuerons-nous à recevoir des rabais/dividendes ?

    Tous les membres des caisses populaires continueront à recevoir un avantage égal ou supérieur, qui peut prendre la forme de rabais/dividendes, de taux plus compétitifs ou d'un modèle combiné pour l'avenir.

  • Le nom de la caisse populaire va-t-il changer ?

    Il y aura une procédure officielle pour choisir le nom de la nouvelle caisse populaire. Les détails seront annoncés plus tard.

  • Pourrai-je me rendre dans l'une de ces caisses populaires, une fois qu'elles auront fusionné, et obtenir le même service que celui dont bénéficie mon compte actuellement ?

    OUI. C'est l'un des nombreux avantages dont bénéficieront les membres à la suite de la fusion.

  • Quand le vote aura-t-il lieu ?

    Le vote des membres aura lieu au printemps 2021.

  • Quel pourcentage de "OUI" est nécessaire pour que la fusion soit adoptée ?

    Pour qu'elle soit adoptée, il faut que deux tiers (2/3) des membres votent en sa faveur.

Nous voulons vous entendre.

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