Nous pouvons faire des choses ÉTONNANTES ENSEMBLE!

Vous avez voté. C’est officiel. Nous sommes tous d’accord !

Les membres des caisses populaire Évangéline-Central, Malpeque Bay, Provincial et Tignish ont voté en faveur de la fusion.

 

Merci à nos membres pour leur participation et leur soutien. Nous sommes heureux du résultat et nous tenons à remercier tous les membres qui ont voté et qui ont pris le temps de nous parler dans les succursales, d'assister aux réunions et de visiter notre site Web pour éclairer leur vote.

 

CE QUE NOS CAISSES POPULAIRES PEUVENT DEVENIR ENSEMBLE

Notre vision commune est de créer une caisse populaire qui est compétitive sur le marché, qui fournit de bons conseils à ses membres et qui est réputée pour son soutien à nos communautés.

 

En travaillant comme une seule caisse populaire, nous serons plus forts et plus durables que si nous demeurons séparés. Ensemble, nous serons davantage capables d'investir dans :

  • Des produits et services nouveaux et améliorés dont nos membres ont besoin et qu'ils souhaitent
  • La formations, le développement et l’évolution de carrière des employés
  • Des projets et organisations qui soutiennent nos communautés

 

Cela continue la tradition d'une forte culture coopérative à l'Î.-P.-É. et fera de nous la plus grande caisse populaire du Canada atlantique.

 

35,000

membres

1,1milliard

d'actifs

147

employés

1

vision

LES QUATRE PARTENAIRES

Caisse populaire

Évangéline-Central

Malpeque Bay
Credit Union

Provincial
Credit Union

Tignish
Credit Union

CPÉ-C a été créé en 2012 à la suite d'une fusion entre la Caisse populaire Évangéline et Central Credit Union, et dessert aujourd'hui environ 8 200 membres avec 31 employés permanents à temps plein en plus de quelques employés à temps partiel et/ou saisonniers. À compter d'août 2020, CPÉ-C dispose d'environ 205 millions de dollars d'actifs avec des succursales dans les communautés Évangéline, O'Leary et Tyne Valley. La succursale de Wellington de la caisse populaire offre des services dans les deux langues officielles du Canada.

 

Vision: Permettre une croissance et un bien-être durables pour tous ceux qui travaillent et vivent dans les communautés où nous vivons.

 

site web: www.eccu.ca

MBCU a été créée en 1981 à la suite d'une fusion entre la CFB Summerside Credit Union (charte 1962) et la Kensington Credit Union (charte 1939). Elle compte actuellement 5 160 membres, un actif de 150 millions de dollars, 20 employés et une succursale desservant la région de la côte nord centrale de l'Île-du-Prince-Édouard, de Reads Corner à Malpeque, de Stanley Bridge à Kinkora.

 

Vision: Malpeque Bay Credit Union existe grâce à et pour ses membres et notre mission est de fournir les services financiers de qualité dont nos membres ont besoin et de s'efforcer continuellement d'aider à améliorer la communauté que nous servons.

 

site web: www.malpequebaycreditu.com

PCU a été créée en 2013, à la suite d'une fusion entre les caisses populaires de Metro et de Stella Maris. Le 1er janvier 2015, Montague Credit Union a fusionné avec Provincial Credit Union, portant le nombre total de succursales à quatre - Charlottetown, Montague, North Rustico et Stratford. La PCU dessert près de 15 000 membres de diverses communautés dans et autour des quatre succursales, emploie environ 65 personnes et possède un actif d'environ 475 millions de dollars.

 

Vision: Transformer votre expérience bancaire.

 

site web: www.provincialcu.com

TCU a été créée en 1937 et compte aujourd'hui 7 326 membres et 31 employés. TCU dispose d'un actif d'environ 235 millions de dollars, avec deux succursales desservant les communautés de Tignish, Alberton et Prince-Ouest.

 

Vision: La mission de Tignish Credit Union est de fournir des services financiers compétitifs adaptés aux besoins de nos propriétaires et de leurs communautés.

 

 

 

site web: www.tignishcreditu.com

AVANTAGES DE LA FUSION

Plus fort pour les membres

Notre fusion créera des économies que nous pourrons réinvestir pour offrir à nos membres :

  • Des produits et services bancaires nouveaux et améliorés
  • Un meilleur accès à des expertises spécialisées
  • Des services bancaires en ligne et mobiles améliorés
  • Une augmentation des options de produits pour les entreprises locales
  • Une continuation des investissements communautaires

 

 

Plus fort pour les employés

Notre fusion permettra à nos employés de mieux vous servir en leur fournissant des:

  • Des possibilités accrues de formation et d'évolution de carrière
  • Un renforcement du réseau de ressources pour répondre aux besoins de services au quotidien
  • Des emplois continus dans les communautés qu'ils aiment

 

 

 

 

 

Plus fort pour les communautés

Notre fusion s'appuie sur notre tradition d'une forte culture coopérative à l'Î.-P.-É. pour fournir aux communautés :

  • Des services et des ressources améliorés pour répondre aux besoins des communautés locales
  • Un meilleur accès au financement pour les entreprises et les organisations locales
  • Une caisse populaire plus forte et plus diversifiée, au service des objectifs à long terme de ses membres
  • Des investissements et un soutien continus dans les projets qui rendent nos communautés plus fortes pour tous

 

 

 

 

Les régions que nous allons servir

La nouvelle caisse populaire aura 10 succursales dans toute l'Île-du-Prince-Édouard, comme indiqué sur la carte ci-dessus. Nous pensons qu'une caisse populaire doit mieux comprendre ses membres et ses communautés que toute autre institution financière.

CALENDRIER

Hiver

2020

Les conseils d'administration de 4 caisses populaires partenaires décident de participer à l'exploration de la fusion et d'engager un consultant expérimenté pour commencer la planification

Automne

2020

Les conseils d'administration de 4 organisations partenaires approuvent le document conceptuel sur la fusion

Décembre 2020

2020 Les équipes de direction des quatre caisses populaires procèdent à un examen de diligence raisonnable de leurs activités respectives et concluent qu'il n'y a pas de risques ou de préoccupations importants

Janvier

2021

Les conseils d'administration approuvent l'analyse de rentabilité et recommandent la fusion aux membres pour vote et approbation

Mars

2021

 Réunions communautaires

14-28 avril

2021

Les membres votent sur le projet de fusion.

1er octobre

2021

Si elle est approuvée, la nouvelle caisse populaire prendra effet le 1er octobre 2021

PLAN DE FUSION

Points clés du plan de fusion

Les conseils d'administration des quatre caisses populaires ont considéré attentivement la fusion et ont abordé le travail en tant que partenaires à droits égaux sur la manière dont la fusion sera réalisée.

 

 

Vue d'ensemble

  • Les quatre caisses populaires partenaires reconnaissent que la connaissance et les liens avec les membres et la communauté locale constituent un avantage unique. La nouvelle caisse populaire proposée utilisera au maximum cet avantage et s'appuiera sur nos valeurs, nos relations de confiance et notre orientation communautaire.
  • Pour aller de l'avant avec la fusion, les membres de trois des quatre caisses doivent voter en faveur. La Provincial Credit Union doit être l'une des caisses qui procède à la fusion. Les trois autres caisses ont demandé pour cette condition afin de s'assurer que la nouvelle caisse soit suffisamment grande pour créer les avantages d'une fusion pour les membres.
  • La nouvelle caisse sera guidée par un conseil d'administration unique composé d'un nombre égal de directeurs de chacune des quatre régions de service des partenaires et disposera d'un plan stratégique unifié pour guider l'organisation.

 

Objectifs de l'entreprise

  • L'analyse de rentabilité prévoit une croissance des bénéfices de 56 %, soit une augmentation de 5 millions de dollars par an, après cinq ans. Ces bénéfices peuvent être réinvestis dans l'entreprise, créant ainsi une plus grande valeur pour les membres. Une croissance supplémentaire de 34 % des actifs et une amélioration de 42 % de l'efficacité sont prévues pour la même période. Voici des exemples de la manière dont les augmentations des bénéfices annuels seront réinvesties dans la nouvelle caisse afin de créer de la valeur pour les membres :
    • Améliorer le service aux membres
    • Améliorer les possibilités de formation et d'évolution de carrière pour les employés
    • Renforcer l'efficacité et l'efficience des opérations
    • Investir dans les communautés

 

Opérations

  • Le nom de la nouvelle caisse populaire sera déterminé à la suite des votes des membres et avant la date d'entrée en vigueur de la caisse fusionnée.
  • En fonction des exigences réglementaires, le directeur général sera choisi avec l'aide d'une tierce partie après les votes des membres et avant la date d'entrée en vigueur de la nouvelle caisse.
  • La nouvelle caisse aura une main-d'œuvre répartie. Cela signifie que les fonctions de direction et d'administration peuvent être assumées dans différents endroits du réseau entier.

Service aux membres

  • Il n'y aura pas de fermeture de succursales à la suite de la fusion.
  • La caisse fusionnée continuera à fournir des services bilingues à ses membres à la succursale de Wellington/Évangéline, et la surveillance de la gestion bilingue sera également maintenue.

Employés

  • Les employés peuvent et continueront à travailler dans les communautés qu'ils aiment. Les employés ne seront pas demandés de se déplacer.
  • Il n'y aura pas de pertes d'emplois résultant directement de la fusion. Nous nous attendons à une réduction minimale de l'emploi au fur et à mesure que les gens prendront leur retraite ou partiront, car nous nous efforçons de devenir plus efficaces.

 

Communauté

  • La caisse populaire proposée maintiendra les traditions de ses partenaires fondateurs et veillera à ce que toutes les communautés existantes continuent d'être soutenues de manière juste et équitable.
  • Au-delà de l'utilisation de produits et de services pour soutenir les communautés locales, la caisse combinée aura des plans actifs de dons, de marketing et de parrainage, et d'investissement communautaire.

 

Diligence raisonnable

  • La direction des quatre caisses populaires a effectué des examens de diligence raisonnable des opérations de chacune d'entre elles et a conclu qu'il n'y avait pas de risques ou de préoccupations importants. Les domaines qui ont été inclus dans le cadre de cet examen comprennent les bénéfices, les liquidités, le capital, le crédit, les ressources humaines, la gestion des risques, la réglementation et les technologies de l'information.

 

 

 

Voir notre plan de fusion.

Foire aux questions

  • Pourquoi faisons-nous ceci ?

    Cette fusion vise à nous rendre encore plus forte pour les membres, les employés et nos communautés.

    • Nous serons en mesure d'offrir à nos membres des produits et services plus compétitifs et plus pratiques.
    • Les employés auront plus de possibilités de croissance et de développement.
    • Nous restons engagés à soutenir nos communautés et à en faire plus au fur et à mesure de notre croissance.

     

    Les conseils d'administration des quatre caisses populaires estiment que c'est la meilleure façon de servir nos membres, d'offrir aux employés plus d'opportunités et d'accroître notre soutien aux communautés.

     

  • Comment cela va-t-il m’affecter ?

    Vous continuerez à recevoir le même service personnalisé de la part du personnel que vous connaissez dans votre succursale locale.  Aucun membre du personnel ne perdra son emploi à cause de la fusion, et les employés et employées continueront à vivre et à travailler dans les communautés qu'ils et qu’elles aiment.

     

    Au fil du temps, vous aurez accès à des produits et services nouveaux et améliorés. Nous planifierons la fusion de façon à assuer que la transition se fasse le plus facilement possible pour nos membres, et vous serez tenus informés tout au long du processus.

     

     

  • La caisse populaire continuera-t-elle à soutenir ma communauté ?

    Absolument. Tous les partenaires s'engagent à continuer d'investir dans nos communautés et dans nos principes coopératifs. Des produits et services améliorés nous permettront également de mieux répondre aux besoins bancaires des entreprises locales qui aident nos communautés à prospérer. Au fil du temps, les économies et la croissance résultant de la fusion nous permettront de faire plus pour soutenir nos communautés.

  • Que se passera-t-il si nous ne nous fusionnons pas ?

    Nous continuerons à collaborer avec les autres caisses populaires, mais nous sommes tous confrontés à un avenir de plus en plus difficile. Il existe des tendances importantes qui rendent plus difficile la croissance et la réponse au marché concurrentiel en tant que caisses populaires individuelles. Cela inclut l'investissement dans les nouvelles technologies, les solutions pour faire face à l'évolution des menaces de cybersécurité, et les produits et services bancaires que nos membres souhaitent.

     

    Après avoir examiné les options, les quatre conseils d'administration conviennent qu'une fusion est le meilleur choix pour vous servir et soutenir nos employés et nos communautés pour de nombreuses années à venir. Elle s'appuie sur notre solide histoire de collaboration pour relever ensemble ces défis avec succès.

     

  • Pourquoi devons-nous agrandir ? Sommes-nous en train de transformer notre caisse populaire en une banque ?

    Nous sommes bien plus qu'une banque ! La nouvelle caisse populaire continuera à honorer nos valeurs, centrées sur le service à la communauté et à la personne. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir nos membres et de les servir avec honnêteté et intégrité.  Il s'agit de travailler ensemble pour accroître les avantages pour les membres, les communautés et les employés.

  • Vais-je perdre des services à la suite de cette fusion ?

    Non. Vous continuerez à bénéficier des mêmes services personnels que ceux auxquels vous vous attendez dans chacune de nos succursales. Pour les membres de la succursale de Wellington de la Caisse populaire Évangéline-Central, vos services bilingues ne seront pas affectés par la fusion.

  • Les membres devront-ils faire quelque chose lorsque les caisses populaires se fusionneront ?

    Non. Les quatre partenaires s'accordent à dire que la priorité absolue sera de minimiser les changements et les dérangements pour les membres. À mesure que l'intégration progressera, nous informerons régulièrement les membres de tout changement à venir.

  • En tant que membre, pourrai-je accéder à mes comptes dans tous les sites de la nouvelle entité fusionnée ?

    Oui. Les quatre partenaires peuvent servir n'importe quel membre dans chaque succursale.

  • Y aura-t-il des changements de personnel dans ma succursale ?

    Non. Vous continuerez à voir le même personnel que celui avec lequel vous avez l'habitude de traiter dans votre succursale. Les employés pourront continuer de vivre et travailler dans les communautés qu'ils aiment. De plus, la fusion permettra de nouvelles formations, ainsi que des nouveaux développements et évolutions de carrière pour les employés.

  • Ma succursale va-t-elle fermer ?

    Les succursales continueront à fonctionner dans toutes les communautés. Il n'est pas prévu de fermer des succursales à la suite de la fusion.

  • Ma communauté aura-t-elle toujours une voix dans les décisions dans la nouvelle caisse populaire ?

    Sans aucun doute.  Tous les partenaires s'engagent à faire en sorte que nous nous engagions, défendions et investissions dans nos communautés. En devenant une nouvelle caisse populaire, nous nous assurons de rester un contributeur dynamique et fort dans nos communautés pour les années à venir.

  • Les membres verront-ils des changements dans les taux ou les frais ?

    Il n'y aura pas de changements immédiats de vos taux et frais en raison de cette fusion. Au fil du temps, nous pensons que la fusion permettra de réaliser des économies importantes que nous pourrons réinvestir dans l'organisation, ce qui nous permettra d'offrir de meilleurs produits et services à tous les membres.

  • Les membres verront-ils des changements dans les rabais ou les dividendes ?

    Nous prévoyons que les rabais accordés aux membres seront maintenus tels quels pour l'année à venir. À l'avenir, chacun des quatre partenaires s'engage à créer de la valeur pour servir le mieux possible les intérêts de nos membres, de notre personnel et de nos caisses populaires.

  • Quel sera le nouveau nom de la caisse populaire ?

    Les partenaires engageront un fournisseur tiers pour nous aider à choisir un nom pour la nouvelle caisse populaire. Si les membres approuvent la fusion, ce processus commencera après le vote des membres et comprendra l'engagement des membres. Bien que les détails doivent être réglés, nous prévoyons que le nouveau nom sera choisi avant que la fusion ne prenne effet le 1er octobre 2021.

  • Qui sera le PDG ?

    Un fournisseur tiers sera engagé pour nous aider à sélectionner le nouveau PDG. Si les membres approuvent la fusion, le processus de sélection commencera après le vote des membres, afin que la personne soit en place pour aider à la préparation de la fusion. La fusion prendra effet le 1er octobre 2021.

  • Comment le nouveau conseil d'administration sera-t-il formé ?

    Le conseil d'administration inaugural de la nouvelle caisse populaire sera composé de représentants régionaux, répartis de manière égale, de chacune des quatre caisses populaires fondatrices.

  • Quel pourcentage de vote « OUI » est requis pour que la fusion soit approuvée par les membres ?

    Pour que les membres de chaque caisse populaire approuvent la fusion, deux tiers (2/3) des votes exprimés doivent être en faveur de la fusion. Le vote des membres aura lieu dans les succursales de chaque caisse populaire du 14 au 28 avril.

Nous voulons vous entendre.

 

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